Galeries

Urbanature

Urbanature est un évènement qui colonise les espaces publics dans le but de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Des aménagements sont donc éphémères (saisonnières) et se renouvellent chaque année, mais l’objectif est également d’installer des aménagements pérennes et de mettre en place une stratégie de végétalisation urbaine.

En savoir plus en regardant cette vidéo :

Et, ci-dessous, une galerie de photos d’un exemple d’aménagement sur le Pont des Délices :

Le tunnel de la Croix-Rousse, Lyon

Le tunnel automobile de la Croix-Rousse à Lyon, de 1,7 km de long, ne respectait pas les normes de sécurité en cas d’incendie. La ville a donc été contrainte de construire un tunnel d’évacuation parallèle à ce dernier. Comme il allait être inutilisé la très grande partie du temps, la ville et le Grand Lyon ont eu la brillante idée d’en faire une traversée pour la mobilité douce. Appelée le « tube », cette grande traversée d’une largeur de 10 mètres comprend une piste cyclable, une voie piétonne et une ligne de bus en site propre. Pour rendre ce long trajet souterrain plus agréable, des fresques lumineuses jalonnent le parcours. Une initiative bienvenue qui permet de favoriser l’usage de modes doux. Ce tunnel inédit a été ouvert à la fin de l’année 2013.

Park Spoor Noord, Antwerpen

La ville d’Antwerpen (Anvers) en Belgique a aménagé un parc à partir de l’ancienne friche d’une gare de triage qui avait été abandonnée par le chemins de fer belges. Aujourd’hui, ce parc de 17 hectares rassemble des jardins d’enfants, des terrains de sport, un immense plan d’eau, des commerces et une halle pouvant accueillir pour des évènements culturels. Ouvert en 2009, le parc a été très bien accueilli par la population et contribue grandement à améliorer la qualité de vie des habitants.

Ce projet a été coordonné par Paola Viganò qui a reçu le prix de l’urbanisme en 2013 pour l’ensemble de son travail.

Lien vers le site officiel.

L’activation des façades par l’art urbain

Dans un espace public, plusieurs formes d’art peuvent contribuer à embellir les façades et rendre un parcours en ville plus agréable pour le piéton. En voici quelques exemples.

Voir l’explication de Nicolas Soulier sur les frontages.

L’activation des façades par l’éclairage public

Une galerie présentant plusieurs exemples d’éclairage public des façades qui mettent en valeur un espace public.

Voir l’explication de Nicolas Soulier sur les frontages.

Le projet « Gleisbogen » – Zürich-West

Ce projet d’agrafe urbaine est constitué d’une passerelle reliant Zürich-West à un nouveau quartier construit sur une friche industrielle. L’ancienne voie ferrée desservant le site a été désaffectée laissant place à des espaces publics de qualité.

Distinction au « Flâneur d’Or 2011 »

Limmatsteg et Promenadenlift – Baden

Ce projet permet la liaison attractive entre la commune de Baden au niveau de la gare et d’Ennetbaden. Il se démarque par sa double liaison horizontale (passerelle) et verticale (ascenseur) qui permet de rejoindre les bords de la Limmat et de la franchir, renforçant ainsi le réseau piéton.

Grand prix du « Flâneur d’Or 2008 »

Terrain à la caserne de Bonne, Grenoble

Rigi Kaltbad